lundi 30 novembre 2009

L'aïd el kebir - Samedi 28 Novembre 2009


L'aïd el kebir signifie en français "la grande fête". C'est l'une des fêtes les plus importantes de l'Islam. L'appellation islamique est la "fête du sacrifice". Cet aïd marque chaque année la fin du "hajj" qui est le pélerinage vers la Mecque correspondant au cinquième pilier de l'Islam. 
Cette fête commémore la soumission d'abraham (ibrahim dans l'islam) à Dieu, symbolisée par l'épisode où il acceptait d'égorger son fils Ismaël sur l'ordre d'Allah. Il était prêt à le faire pour montrer sa soumission à Dieu ("muslim" est le nom désignant un musulman mais voulant dire étymologiquement "soumis"). Mais Dieu lui a envoyé au dernier moment un mouton pour remplacer l'enfant comme offrande  sacrificielle. 


En souvenir de cette soumission totale d'Ibrahim à Dieu, les familles musulmanes sacrifient un mouton ou un bélier, en l'égorgeant, couché sur le flanc gauche, et la tête tournée vers la Mecque, après la prière et le sermon de l'aïd.

Nous avons donc passé l'aïd au village d'Aït Ourir au sein d'une famille sos. 14 maisons, donc 14 moutons égorgés. Nous avons participé activement à la préparation du mouton. La tradition veut que le premier repas soit des brochettes de foie entourées du gras de l'estomac (pas mauvais du tout mais pas très digeste!!!). Le soir, ils préparent une marmite avec les poumons, l'estomac et des petits légumes!!! C'est seulement le lendemain que la viande du mouton est attaquée, une fois qu'elle a bien reposé.

1 commentaire: